
Arnaque au faux support technique
L’arnaque au faux support technique (Tech support scam en anglais) consiste à contacter la victime en lui indiquant un problème technique grave et un risque de perte de ses données ou de l’usage de son équipement.
COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ?

Effrayer
L’arnaque au faux support technique (Tech support scam en anglais) consiste à contacter la victime en lui indiquant un problème technique grave et un risque de perte de ses données ou de l’usage de son équipement.

Quel est le but recherché ?
Soutirer de l’argent à la victime en la poussant à laisser prendre le contrôle de sa machine pour faire semblant de la lui dépanner et lui installer des logiciels et/ou faire souscrire des abonnements qui lui seront facturés.
Comment se protéger ?
Appliquez de manière régulière et systématique les mises à jour de sécurité du système et des logiciels installés sur votre machine.
Tenez à jour l’antivirus et configurez votre pare-feu. Vérifiez qu’il ne laisse passer que des services, applications et machines légitimes.
N’ouvrez pas les courriels, leurs pièces jointes et ne cliquez par sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus ou d’un expéditeur connu, mais dont la structure du message est inhabituelle ou vide.
Évitez les sites non sûrs ou illicites tels ceux hébergeant des contrefaçons (musique, films, logiciels…) ou certains sites pornographiques qui peuvent injecter du code en cours de navigation et infecter votre machine.
Faites des sauvegardes régulières de vos données et de votre système pour pouvoir le réinstaller dans son état d’origine au besoin.
Utilisez des mots de passes différents et complexes pour chaque site et application afin d’éviter que le vol d’un de vos mots de passe ne compromette tous vos comptes personnels.
Vous pouvez également utiliser des coffres-forts numériques de type KeePass pour stocker de manière sécurisée vos différents mots de passe.

Que faire si vous êtes victime ?
NE RÉPONDEZ PAS AUX SOLLICITATIONS
Et n’appelez jamais le numéro indiqué.Â
Si vous avez fourni vos coordonnées de carte bancaire, faites opposition. Si un paiement est débité sur votre compte, exigez le remboursement en indiquant que vous déposez plainte.
REDÉMARREZ VOTRE APPAREIL
Si votre navigateur reste incontrôlable, purgez le cache, supprimez les cookies, réinitialisez les paramètres par défaut et si cela ne suffit pas, supprimez et recréez votre profil. Désinstallez toute nouvelle application suspecte et faites une analyse antivirale complète.
Conservez les preuves
Message piégé, fichiers de journalisation (logs) de votre pare-feu, copies physiques des postes ou serveurs touchés. À défaut, conservez les disques durs.
DÉSINSTALLEZ LE
PROGRAMME DE GESTION À DISTANCE
Si un faux technicien a pris le contrôle de votre machine, désinstallez le programme de gestion à distance ET CHANGEZ TOUS VOS MOTS DE PASSE. En cas de doute ou si vous n’arrivez pas à reprendre le contrôle de votre appareil, vous pouvez faire appel à un professionnel.